Njiclu amirarush Le Petit Prince en Aroumain (Albanie)
TINTENFASSNOUVEAU
Le Petit Prince traduit en aroumain un dialecte parlé en Grèce, Roumanie, Albanie, Bulgarie, Macédoine, Serbie.
NEW
The Little Prince translates into Aromanian a dialect spoken in Greece, Romania, Albania, Bulgaria, Macedonia, Serbia.
L’aroumain (dit aussi macédo-roumain en Roumanie), en aroumain limba armãneascã ou armãnã (aroumain), désigné aussi par l’adverbe armãneashte/armãneshce, est une langue romane parlée dans le Sud des Balkans par les Aroumains, faisant partie du diasystème roman de l'Est.
L’aroumain est considéré par la plupart des linguistes comme une langue à part, comme le daco-roumain (qu’on appelle communément le roumain), le mégléno-roumain et l’istro-roumain.
Toutefois, pour certains linguistes roumains, il s’agirait d’un dialecte du roumain. La seule certitude sur laquelle tous les linguistes et les toponymistes s’accordent, est que ces langues, individualisées à partir du xe siècle, proviennent d’un tronc commun roman appelé proto-roumain, évolué du latin vulgaire parlé dans la péninsule des Balkans et le bassin du Bas-Danube.
Locuteurs
Sur le nombre de locuteurs de l’aroumain il n’y a que des estimations. La plus fiable semble être celle d’un document du Conseil de l'Europe qui fait état de 250 000 personnes sur un nombre total de 500 0001,5. La seule donnée numérique exacte se trouve dans les résultats du recensement de la population de 2011 d’Albanie, où 3 848 personnes se déclarent de langue maternelle albanaise sur 8 266 se déclarant d’ethnie aroumaine.
La plupart des Aroumains vivent dans les Balkans (en Grèce, Albanie, Serbie, Bulgarie et République de Macédoine) et leur diaspora est relativement significative, étant répandue en Roumanie, en Europe occidentale (France, Allemagne), aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Amérique latine et en Australie.
Vous aimerez aussi