Le Petit Prince traduit en Ainu itak / The Little Prince translated in Ainu (Japan)
TINTENFASSDécouvrez Le Petit Prince traduit en Ainu Itak.
Discover The Little Prince translated into Ainu Itak.
L’aïnou (autonyme : アイヌ イタㇰ, aynu itak dans cette langue ; japonais : アイヌ語 ainu-go) est une langue traditionnellement parlée par les Aïnous, implantée sur l'île japonaise de Hokkaidō.
Majoritairement parlée dans les îles Kouriles jusqu'au milieu du XIXe siècle, et plus anciennement dans les îles de Honshū et de Sakhaline, la langue aïnoue est en voie d'extinction.
La Pérouse a fait relever un Vocabulaire des habitans de l'isle Tchoka, formé à la baie de Langle en juillet 1787.
Le missionnaire John Batchelor a édité en 1905 un dictionnaire trilingue ainou-anglais-japonais.
En 1996, il ne restait plus qu'une dizaine de locuteurs, tous âgés de plus de 80 ans. En 2006, grâce aux efforts des défenseurs de cette langue tel Shigeru Kayano, on comptait 304 locuteurs. Les autres Aïnous sont passés au japonais.
L'aïnou est un isolat : les spécialistes n'ont pas réussi à établir sa parenté linguistique avec d'autres langues. D'un point de vue typologique, il est plutôt proche des langues dites paléo-sibériennes. On constate un certain nombre de mots communs entre l'aïnou et le nivkhe (appelé aussi guiliak) ainsi qu'entre l'aïnou et le japonais, mais dans le second cas il s'agit d'emprunts. Toutefois, certaines racines sont clairement sibériennes, comme *it-, « langue, mot », que l'on retrouve en samoyède.
Les Aïnous ne possédaient pas d'écriture à l'origine, leur savoir se transmettant oralement. Aujourd'hui la langue aïnoue est écrite à l'aide de l'écriture japonaise katakana (avec quelques symboles spéciaux), mais aussi à l'aide de l'alphabet latin. Le principal journal en langue aïnoue, The Ainu Times, publie une version katakana et une version en lettres latines. Les publications linguistiques utilisent en général la transcription latine, et les publications japonaises pour le grand public, la transcription en katakana.
- ISBN 978-3-98651-007-7
- Language : Ainu
- Language group : Ainu
- Country : Japan
- Continent : Asia
- Pages: 96
- Width : 15.5 cm
- Height : 21 cm
- Weight : 250 g
Vous aimerez aussi