Le Petit Prince traduit en...
Le Petit Prince traduit en...
Le Petit Prince traduit en...
Le Petit Prince traduit en...
Le Petit Prince traduit en...
Le Petit Prince traduit en...
Le Petit Prince traduit en...

Le Petit Prince traduit en Kambaatissata (Ethiopie) / The Little Prince in Kambaatissata (Ethiopia)

TINTENFASS
3009
18,01 €


Pour les collectionneurs ! Le Petit Prince traduit en Kambaatissata langue parlée par les Kambaata, la langue officielle de l'Ethiopie. 

Retrouvez Le Petit Prince en Wolof, Russe, Yiddish, Arabe et même en hiéroglyphes. 

For collectors! The Little Prince translated into Kambaatissata the language spoken by the Kambaata, the official language of Ethiopia.

Find The Little Prince in Wolof, Russian, Yiddish, Arabic and even in hieroglyphics.

 
  • Éditeur : Edition Tintenfaß (1 février 2018)
  • Langue : Langues couchitiques
  • Broché : 93 pages
  • ISBN-10 : 3946190707
  • ISBN-13 : 978-3946190707
  • Poids de l'article : 249 g
  • Dimensions : 15.9 x 0.9 x 22.3 cm

  • Publisher: Edition Tintenfaß (February 1, 2018)
  • Language: Cushitic languages
  • Paperback: 93 pages
  • ISBN-10: 3946190707
  • ISBN-13: 978-3946190707
  • Item Weight: 249 g
  • Dimensions: 15.9 x 0.9 x 22.3 cm

"Hay, qakkichcho laaha, kichcheissaa kii heechchichcho tannee qaqqahiin dagan waalleembala. Hoolamata jeechchoo kees bajigisanohe mexxu xahu arriichchut aagganiyan sa'mm yit xuudu ikkoga daggoomm. Kas haaroo xaha daggoommii shoolki bare gassima ees hittita yitoonte'eta jeechchu: An arriichchut aagganiyan xuudu abbishshibe iittaammianii."

Les langues couchitiques sont une famille de langues parlées dans la Corne de l'Afrique (Djibouti, Éthiopie, Somalie, Érythrée), dans la Vallée du Nil et le long des côtes de la mer Rouge (du Soudan au sud-est égyptien). Elles forment une des branches de la famille des langues chamito-sémitiques – dites aussi afro-asiatiques ou afrasiennes , répandues de la moitié nord de l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient (l'origine et la direction de l'expansion géographique de ces langues restent incertaines, de l'Asie vers l'Afrique ou de l'Afrique vers l'Asie). Le phylum a été désigné comme couchitique vers 1858.

Le terme « couchitique » vient de Koush, Kouch ou Cush, qui dans la Bible (livre de la Genèse) est le fils de Cham et le petit-fils de Noé et l’ancêtre éponyme des Kouchites, associés dans la Bible au royaume de Koush situé au sud de l’Égypte et en Éthiopie.

Le géographe arabe Al-Mas'ûdî (896-956) considérait les peuples couchitiques, qui comprennent aujourd'hui les Somalis, les Afars, les bedjas, les Agäws, les Oromos, et plusieurs autres tribus, comme la progéniture de Koush dans Prairies d'or et mines de pierres précieuses.

Les langues couchitiques les plus parlées sont l'oromo (afaan oromo) parlé principalement en Éthiopie avec environ 35 millions de locuteurs, suivi par le somali (Af-Soomaali / اف سومالى) avec environ 20 millions de locuteurs (y compris les populations de la diaspora), l'afar (qafar afa) (ge'ez: አፋር), avec 5 millions de locuteurs (Éthiopie, Djibouti et Érythrée) et le sidama avec environ trois millions de locuteurs. Une autre langue couchitique, le bedja (ou bedàwie) est parlée par 1,2 million de personnes. Le somali, qui est avec l'arabe l'une des deux langues officielles de la Somalie, est la seule langue couchitique reconnue comme langue officielle d'un pays. Avec l'Afar, c'est aussi l'une des langues nationales reconnues à Djibouti.

Les langues parlées dans l'ancienne culture de Kerma du royaume de Koush (l'actuelle Égypte méridionale et le nord du Soudan) appartenaient également à la branche couchitique des langues afroasiatiques6. Certaines langues parlées au Néolithique dans la région des Grands Lacs auraient également appartenu à la branche couchitique des langues afro-asiatiques.

Kambaata is a Highland East Cushitic language, part of the larger Afro-Asiatic family and spoken by the Kambaata people. Dialects are Kambaata, Tambaro, Alaba, and K'abeena. It is one of the official languages of Ethiopia, spoken in the Kembata Tembaro of the Southern Nations, Nationalities, and Peoples' Region. See Wikipedia for more information.

Vous aimerez aussi

16 autres produits dans la même catégorie :

iqitcookielaw - module, put here your own cookie law text